Vannes. Un enfant de onze mois enlevé pendant une semaine par son père

Loïc Berthy

Par Loïc Berthy

Cinq personnes ont été écrouées après l'enlèvement d'un enfant de onze mois qui s'est produit à Vannes le 10 août. Ce jour-là, peu avant 19 h, trois hommes encagoulés s'étaient introduits de force dans la maison des grands-parents de l'enfant, où leur fille avait trouvé refuge après avoir subi des actes de violence répétés de la part de son conjoint. Ce dernier, âgé de 29 ans, avait d'ailleurs été condamné à un an et demi de prison dont six mois ferme pour ces faits par le tribunal correctionnel de Tours. Il était sorti de détention depuis quelques semaines et avait interdiction d'entrer en contact avec son ex-compagne.

Arme au poing


C'est par la violence que le trio s'est fait remettre l'enfant, assenant plusieurs coups de crosse à la grand-mère, âgée de 58 ans, et mettant le canon d'une arme de poing dans la bouche du grand-père, un an plus âgé. Mais en prenant la fuite, le père de l'enfant perd sa cagoule et est formellement reconnu par les grands-parents. La suite de l'enquête voit la collaboration des policiers de Vannes, de Tours, d'Allemagne et de la police ferroviaire. Le père et les complices sont localisés en Allemagne, ce qui conduit la juge d'instruction de Vannes en charge de cette affaire à émettre un mandat d'arrêt international.

Interpellés en Allemagne


Les complices sont dans un premier temps interpellés en Allemagne, dans la région de Düsseldorf, où ils ont des attaches. Mais pas de trace du père et de l'enfant. C'est finalement le 17 août, après une semaine de cavale qu'on remet la main sur eux. Il est aux alentours de 23 h quand la police ferroviaire interpelle le père, qui est avec son enfant, gare de l'Est à Paris. Après un bref séjour dans un foyer, le petit garçon a été remis à sa mère. Le père a quant à lui été écroué. Deux autres complices, dont une femme, qui ont joué un rôle secondaire dans l'enlèvement ont également été interpellés et écroués.
Loïc Berthy
Revenir en arrière

Vannes. Un enfant de onze mois enlevé pendant une semaine par son père

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal